Carnet de voyage – Madagascar – Sahambavy
Aujourd’hui, direction Sahambavy (prononcez Sambave), pour visiter les plantations de thé.
Après les efforts fait à Ramonafana lors de la visite du parc, nous choisissons un bel hôtel, assez chic, le Lac Hotel. De multiples bungalows en dur autour d’un lac artificiel à 5 minutes à pied du village de Sahambavy. Nous mangeons un poisson délicieux dans un jardin tropical magnifique au bord du lac sous une tonnelle nous protégeant du soleil qui tape. Un petit coin de paradis! Les bungalow sont en dur mais imitant les habitations traditionnelles de mur de pisé et de toit de chaume. Il y a même un petit bungalow cabane perché dans un arbre! Le repas est bon mais sans plus vus le prix élevé. Par contre il y a de vrais expressos (le café normal n’étant pas très bon, je lui préfère généralement le thé) et je les trouve délicieux (soit ils le sont réellement soit le manque de bon café à faussé mon jugement 🙂 ).
Notre bungalow est un studio spacieux où nous logeons à 6. Il se trouve à 800m de l’accueil. Il est vraiment sympa: bungalow en pierre avec cuisine et salle de bain plutôt bien. Une grande pièce en bas faisant salon avec cheminée de bois et un lit à baldaquin. Un grande pièce en haut avec trois lit (un double et deux simple). Tout ce qu’il nous faut, la grande classe!
Après avoir posé nos affaires, direction les plantations de thé. Entre temps, le ciel s’est couvert, nous prévoyons donc ce qu’il faut pour la pluie. D’ailleurs très vite, pour nous donner raison, il se met à pleuviner. 100m après la sortie de l’hôtel, des enfants nous abordent, ils veulent nous vendre de jolie carte de marqueterie qu’ils font eux-même, l’agent servant à leur payer des fournitures scolaire. Nous leur en achetons quelques une, ils prennent même les euros. Ces enfants parlent un français parfait et sont étonnamment cultivé! Ils nous parlent d’histoire et de géographie et apparemment, ils connaissent mieux les départements français et leurs numéros que moi! Ils nous accompagnent jusqu’aux fameuses plantations de thé en nous racontant l’histoire de la région au passage. Arrivé devant les plantations de thé, un vigile nous en interdit l’accès: ce n’est visitable que le matin. En même temps, il se met à pleuvoir beaucoup plus fort.
Toujours accompagné des enfants du villages nous retournons sur nos pas sous une pluie battante. Nous longeons les plantations de thé, un gamin m’en donne des graines et m’explique qu’il y a ici 35000 hectares de thé! Une plantation de thé c’est assez jolie: à perte de vue, un paysage vert claire et vallonnant de buissons d’environ un mètre de haut. En retraversant le village, tous les enfants du village nous entourent et crient, frappent sur des casseroles et éclatent de rire! L’accueil est assez sympa et apparemment ils ne voient pas trop de touriste par ici. Nous faisons sensation jusque chez les adultes qui eux aussi, nous regardent en rigolant. La pluie tombant maintenant averse, nous ne nous attardons pas trop et retournons à notre bungalow. Sur le chemin nous achetons quelques THB et des cacahuètes en cosse. En malgache, les cacahuètes se disent pistas (prononcez le dernier ‘s’), au début, nous avions confondue avec pistache. Elles sont pas chère et très bonne.
De retour au bungalow, nous faisons un petit feu pour nous réchauffer et nous sécher et prenons un petit apéro bien mérité! Ensuite, nous allons manger au resto de l’hôtel. Bien que 3 étoiles, le restaurant n’est décidément pas à la hauteur (d’ailleurs cela se vérifiera aussi le lendemain au petit déjeuner: chère et pas bon, avec des yaourt tourné). J’avais commandé un filet de capitaine et le poisson été sec et caoutchouteux …
Donc, pour conclure: le lac Hotel vaut le coup sauf pour son restaurant.
Demain; direction l’Isalo
2 réflexions sur « Carnet de voyage – Madagascar – Sahambavy »