Carnet de voyage – Madagascar – Antsirabe
Après notre arrivé dans le nuit à Tananarive, la capitale (en Malgache: Antananarivo, prononcez Antananariv), nous prenons la route le lendemain sans avoir rien vu de Tana, ce sera pour le retour.
Nous sommes 6 (4 gars et deux demoiselles) et voyageons dans un 4×4 Mitsubishi « Carryboy » 6 places (3 + 3) avec un grand coffre où nous avons tout nos bagages pour ces trois semaines de vacances. Premier étape de notre road trip: ANTSIRABE (prononcez Antsirabé).
Une petite précision sur la prononciation des nom de villes en malgache:
- la dernière lettre ne se prononce pas, sauf si c’est un ‘e’ dans ce cas là elle se prononce ‘é’
- Le ‘o’ se prononce ‘ou’
3 heures de route entre Tana et Antsirabe, et ça à bonne allure! La route est assez belle, refaite il y a peu grâce à des subvention européenne (à priori, la plupart des routes sont refaite grâce à des subvention européenne), elle datait de la colonisation et avait donc été faite par les français. La route est belle … mais tourne énormément! A l’arrière, ça secoue, un 4X4 c’est pas ce qu’il y a de plus confortable mais il se révèlera très vite indispensable.
Cette route, c’est la RN7, reliant la capitale (Tana) au sud de l’île (Tuléar) but de notre road trip. Les malgaches conduisent très mal, ils sont toujours au milieu de la route en voiture, et les piétons que l’on rencontre tout au long de la route, marche aussi presque au milieu de la route. Les expatrié que l’on croise, apparemment, on pris le plis eux aussi conduisent au milieu de la route (et en plus, généralement trop vite). On rencontre de nombreux camion sur cette route qui sert beaucoup au commerce. Il y a parait il beaucoup d’accident, nous verrons d’ailleurs un camion renversé sur le chemin …
Nous croisons de nombreux taxis brousse surchargés et avec un monceaux d’affaire accroché au toit, ça explique les accident … Ici, les taxi brousse sont des Peugeot 504 qui contiennent en moyenne 7 personnes à l’intérieur.
Nous faisons une petite pause à mi-chemin pour se dégourdir les jambes et admirer le paysage. De chaque coté de la route, des vallées verdoyante remplie de rizières et de cultures en escalier. C’est magnifique! Très coloré, les nuances de verts et le rouge de la terre donne un mélange saisissant, le bleu du ciel rehaussant les couleurs magnifique du paysage.
Nous nous sommes arrêté à 500m d’un village, soudain, une petite fille court vers nous, très vite rejointe par une dizaine de gamin venu nous demander des bonbons ou des biscuit. Comme souvent en Afrique, le blanc est celui qui est riche (ce qui est vrai par rapport à eux) et se doit de donner des cadeaux. Je leur donne quelques carambar et prend quelques jolie photos du paysage et des enfants.
Arrivé à Antsirabé, nous mangeons un bon steak de zébu. Le zébu remplace avantageusement le bœuf à Madagascar: la viande est meilleur, plus moelleuse, moins grasse, et l’animal est plus rustique et acclimaté au climat. Nous croiseront des zébu partout à Madagascar, nous seront toujours surpris par leur bonne santé apparente (rien à voir avec les vaches famélique que l’on rencontre en Afrique), les zébu sont la richesse dans ce pays, ils sont donc toujours bien traité.
Ballade dans la ville, puis ballade en cheval dans les rizières environnantes. Les chevaux sont pas terrible, et ils ont eu du mal à nous en trouver 6! Malgré quelques frayeurs, la ballade en vaut le coup (même si j’en garderais des douleurs pendant 3 jours!). La nature est très belle, et je suis saisi par tout ces champs à perte de vue qui prouve que l’eau ne manque pas ici, c’est un climat tropical!
A la pose, un petit vieux tape la discute puis me sert la main, il ne m’a rien demandé qu’un peu d’attention et apparemment ça lui a fait très plaisir. Heureuse rencontre.
Nous traversons des petites villages de maison en terre rouge, avec toit de chaume. Les malgaches construise encore beaucoup leurs maison avec les ressources naturelle que leur prodigue la nature. Ils construise eux même leur propre maison.
Nous allons ensuite dans un hôtel qui nous a été recommandé: « La maison de retraite » qui comme sont nom l’indique est une ancienne maison de retraite dont une partie des chambres ont été transformées en chambre d’hôtel. Les vacanciers se mêlent donc aux retraités. L’hôtel bien que chère est superbe, il a un charme fou et un magnifique jardin le borde. Les chambres sont en fait des suites avec lit à baldaquin et salon avec trois fauteuil. Le mobilier est ancien (ou copie d’ancien), un magnifique parquet ancien au sol, salle de bain plus que correcte pour Madagascar (les sanitaires sont toujours ce qui laisse le plus à désirer dans les hôtels malgaches).
Le soir, nous mangeons dans un petit résto simple mais très bon: « Chez Gaelle ». Les plats malgaches sont vraiment pas chère: 2500 Ariary (soit environ 1€) et délicieux: goutez le Minsao (ou Misao, ou Minh-Saho, apparemment même l’orthographe des plats n’est pas fixé chez eux), plat traditionnel de pâtes sautée avec plein de trucs dedans (plein de légumes, omelette, zébu ou poisson). A la fin, comme la tradition le veut, le patron nous offre un verre de Rhum arrangé. Comme boisson, pas vraiment le choix, ici il n’y a qu’une seule bière: la THB (Three Horses Beer), bière malgache blonde sans beaucoup de gout pour le nordiste que je suis habitué aux bières artisanales du nord de la France et de la Belgique, et très légère. Les malgaches sont très fière de leur THB qui a été à Bruxelles, au salon international de la bière! Ce sera la bière de nos vacances! Nous en boirons tout les jours! Nous goutons aussi un vin malgache, il faut avouer qu’il n’étais vraiment pas bon, comme tous les vins malgaches que nous boirons. Il paraît qu’ici, les bon vins sont sud-africain ou français! De toute façon, les malgaches boivent de la THB, nosu ferons donc comme eux.
Et voila fini cette journée, demain, direction Ambositra.
One thought on “Carnet de voyage – Madagascar – Antsirabe”