Portée des blogs
Je vient de lire plusieurs articles dans plusieurs journaux au sujet des blogs (petites parenthèses ici, comme souvent dans la presse française, tout les journaux parlent de la même chose en même temps, même quand ce sont des articles de fond détaché de l’actualité … bizarre).
Les articles mettait en évidence le fait que la France est le pays comprenant le plus de blog au monde par rapport à sa population (prés de 3 millions de blog actif estimé) et parlait de l’importance des blogs dans la vie française. Importance de plus en plus grandissante pour certain, mais en réalité inmesurable. Je ne suis pas un bloggeur connue, je ne fréquente que très peu de blog, autour de moi, pareil (à part un collègue belge dont le blog reçoit 500 visites par jours … ce qui l’a déjà propulsé plus d’une foi sur la page d’accueil de son hébergeur de blog).
Je me pose quand même la question de la réalité de l’influence des blogs dans la vie des français. Certes les blog de personnes ou de d’institution connue on de l’influence (mais comme nouveau support, sans l’existence des blog ce serait leur site web ou leurs article de journaux). On peut aussi parler de micro influence des blog entre personnes qui se connaissent. Mais je ne croit pas réellement que les blog révolutionne les comportements et les flux d’influence de la France (n’oubliez pas que sur les 60 millions de français une grande partie n’ont pas accès à internet).
Une phrase m’a choqué, elle vient de Loïc Le Meur, considéré comme le plus grand bloggueur français « si
vous ne blogguez pas, vous n’existez pas. Je crois qu’aujourd’hui l’identité en ligne est plus importante que l’identité réelle. » Si il y a trois millions de bog en France, cela veut dire que pour lui, la franc comporte trois millions de personnes (donc il vient d’en tuer 57 millions) …sympa.
Je peut comprendre sans problèmes que l’identité numérique de certaine personne peut dépasser leur identité réelle. Mais je ne pense pas que ceci soit une réalité (et je trouverait cela désolant).
Par contre, je ne peut nier le coté positif au niveau liberté d’expression des blogs, et même artistique, certains artiste étant découvert grâce à leur blog.
Un réelle point noir, qui pourrait peser sur la liberté d’expression des blog et leur influence réel : la récupération marketing. On voit de plus en plus de marketing viral s’introduire sur les blog. Bientôt il sera de plus en plus difficile de décerné blog réel crée par une individu quelconque voulant donner sont avis sur internet d’opération marketing (sans parler des opération séduction des marques envers les bloggeur qui pourrait remettre en question la liberté de ton de beaucoup de blog …)
Conclusion : la conclusion est difficile. La bloggosphere comme on l’appel a des effets positif certes, bien que des risques subsistent au niveau de la crédibilité des blogs à cause du marketing viral (comment différencié un véritable blog d’une opération marketing?). Quand à dire l’influence de la bloggosphére, sur internet elle est indéniable (bien que limité aux bloggeur j’aurais tendance à dire), dans la vie réelle, qui il ne faut pas l’oublier est celle qui régit notre monde, je pense qu’elle est limité.
Autres média ou plus … l’avenir nous le dire. Mais n’oublions pas que tout va très vite sur Internet, ce qui un jour est à la mode, le lendemain peut être oublié. Notre style de vie va changé, change, à changé et changera encore …
Pour finir, je voudrait tempéré l’influence des blog en donnant quelques indications sur moi : je connait internet depuis ses tout débuts (je surfait déjà en 1996, j’ai eu des modem 14400bps!), je suis consultant informatique (je crée des sites web pour des grosses société), je passe pas mal de temps sur internet mais … je vient de commencer un blog (sans lecteur, pour m’amuser) et je ne vais quasiment jamais sur les blogs … profil hors norme?