Je suis Google Developer Expert (GDE) sur les technologies Google Cloud Platform (GCP)
J’ai été il y a peu reconnu comme Google Developer Expert (GDE) sur les technologies Google Cloud Platform (GCP).
Tout d’abord, c’est quoi un GDE ?
C’est une personne qui ne travaille pas chez Google, et qui est reconnue pour son activité et son expertise sur une technologie Google. C’est donc une reconnaissance sur une expertise technique et sur une activité dans la communauté sur le sujet.
Comment ça c’est passé pour moi ?
Depuis quelque temps, je suis référent Google Cloud pour le framework Quarkus. C’est moi qui ai créé et maintient les extensions Google Cloud Functions ainsi qu’un ensemble d’extensions communautaires sur les Google Cloud Services (Storage, Pub/Sub, BigQuery, …). Pour le développement et la maintenance de ces extensions, je travaille en collaboration avec l’équipe de développement des librairies Google Cloud.
Au mois d’Août, mon contact dans l’équipe des librairies Google Cloud, m’a nominé pour un Google Open Source Peer Bonus award. Une reconnaissance de mon travail dans l’OpenSource sur les technologies Google, et de mon implication dans la communauté. Quand j’en ai discuté avec lui, je lui ai fait part de l’importance pour moi de l’aspect reconnaissance du prix (plus que de l’argent qui va avec) : même si ma société, Zenika, me donne quelques jours de temps en temps pour participer à l’OpenSource, c’est le plus souvent un investissement personnel en temps et en énergie. Pour moi, la reconnaissance est donc le meilleur des salaires ;). Je lui ai alors parler du programme GDE et il a proposé, avec un grand plaisir, de me nominer pour inclusion dans le programme.
Donc, après avoir été proposé par un Googler, me voici dans le processus de sélection des GDE qui comporte trois étapes :
- Etape 1 : la création d’un profil dans une plateforme dédiée avec le détail des différentes contributions et de leur impacts : écritures d’article, talks en meetup et conférence, participations OpenSource, … Après soumission du profil, quelqu’un va l’évaluer, et, s’il est pertinent, on passe à la suite.
- Etape 2 : entretient avec un membre de la communauté des GDE. Pour moi, ce fut l’étape la plus importante et la plus intéressante. Une interview par un pair pour comprendre les motivations derrière ma candidature, l’impact que j’ai sur les technologies Google dans la communauté, et mon adéquation au programme. Un échange sympathique et enrichissant avec un GDE de mon aire géographique.
- Etape 3 : entretient avec un membre de Google : rapide entretient avec un salarié de Google membre du programme pour une dernière validation de mon profil.
Plus d’information sur le programme GDE sur le site officiel : Experts Program.
Et le 30 Août je deviens officiellement GDE !
Etre GDE apporte des avantages et quelques devoirs.
Parmi les avantages :
- Etre reconnu comme un expert, pour moi sur les technologies GCP. Ce qui donne du poids sur le sujet si nécessaire.
- Avoir accès à une communauté de près de 1000 experts de par le monde, et avoir des contacts dédiés chez Google.
- Avoir des opportunités d’événement diverses : GDG, DevFest, blog, mentoring, …
- Avoir accès à des Google Groups spécifiques sur la technologie en question : pour moi GCP insiders, mais je ne peux pas vous en dire plus, secret professionnel oblige ;).
Et comme devoir ? pas grand-chose en fait. Je ne suis aucunement affilié à Google d’aucune sorte, la seule chose est que je dois rapporter dans une plateforme dédiée ce que je fais en tant que GDE. Tous les ans, mon statu sera revu en fonction de ce que je rapporte sur cette plateforme, donc, en fonction de mon activité dans la communauté. Le but étant que les GDE restent des experts actifs sur le sujet.
On en reparle l’année prochaine alors 😉