1 an chez Zenika
Aujourd’hui est un jour spécial, cela fait un an que je suis arrivé chez Zenika, après 9 ans en tant qu’architecte logiciel dans la DSI d’un grand groupe de retail.
Et après un an, quel est donc le bilan ?
Tout d’abord, Zenika m’a surpris. Lors des échanges que j’ai eus avec ses consultants, ses recruteurs et le directeur de l’agence lilloise, ils m’ont parlé de la différence de Zenika avec les autres SSI: transparence, bienveillance, le consultant au centre de l’entreprise (le consultant d’abord !), … Et j’en suis arrivé à une conclusion : pas mal de société disent la même chose … Zenika le fait !
Pour une fois, une société prônait la transparence et la mettais réellement en pratique, c’est la première fois dans ma déjà assez longue carrière dans l’informatique que je voyais ça (transparence sur la vie de la société, sur les salaires et les taux journaliers, sur tous les éléments financier et commerciaux du groupe, …). Chaque décision est expliquée de manière transparente et ça change beaucoup de chose.
J’ai rejoint Zenika pour rejoindre une communauté d’expert, pouvoir continuer à apprendre de nouvelles choses et échanger avec des gens « qui en connaissent plus que moi » et pouvoir développer de l’expertise et de la formation. Et j’ai eu tous ça ;). Une communauté d’expert et passionné, des gens de qui apprendre. De plus j’ai pu dès le début donner des formations ce qui été pour moi quelque chose d’important.
Chez Zenika, en plus des missions et des formations, on a la possibilité de faire pleins de trucs, entre autre grâce à la possibilité de prendre des JAZ (Journée d’Activité Zenika) pour préparer une conférence, une formation, une certification, participer à l’open source ou autre …
En un an, voici ce que j’ai pu accomplir :
- 2 missions d’architecte logiciel (Java, Cloud, Kubernetes)
- 4 formations données sur 3 sujets distincts (Kubernetes, Elastic Stack, RESTful webservices)
- Un talk au ChtiJUG (de Java 8 à Java 11)
- Deux talks à Devoxx France (Arthas – Alibaba Java Diagnistic Tool et Mes premiers pas en deeplearning avec Keras)
- Plusieurs BBL (Kafka, Java GC)
- Code-moi un mouton : 3 ateliers d’acculturation au code organisé avec un collègue dans une classe de CE2 d’une école de Roubaix
- Plusieurs miniconf données le midi chez Zenika entre collègues (autour de la performance principalement)
- Rédactions de plusieurs articles sur le bog de Zenika (Java, Quarkus, …)
- Rédaction d’un article pour la revue Programmez de Septembre : Zoom sur Quarkus
- Ecriture d’une formation sur la performance en Java (pas encore disponible)
- Participation substantielle à la communauté OpenSource; entre autre sur Quarkus pour lequel je prépare ma deuxième extension en ce moment 🙂 (dans le top 20 des contributeurs au jour d’écriture de l’article)
- Participation au recrutement des futurs collaborateurs
J’ai aussi pu assister à :
- 2 conférences : le Devfest Lille et Devoxx France
- Deux conférences interne Zenika : les TechnoZaure (la prochaine est dans quelques semaines)
- Une formation sur Kafka
- Plusieurs miniconf donné par des collègues, le midi chez Zenika, sur plein de sujets (un grand merci à eux 🙂 )
Et voici ce qui est déjà prévu pour la fin de l’année :
- Animer une nouvelle session de la formation Kubernetes
- Animer une session de la formation Clean Code
- Organiser une Nightclass sur Quarkus
- Un nouvel article prochainement publié dans la revue Programmez (Arthas)
- Un talk pour le Devfest Nantes (Développer une application cloud ready avec Quarkus)
- Deux talks pour Devoxx Belgium (les mêmes que ceux que j’ai donné à Devoxx France, mais en anglais !)
- Une mission d’expertise autour des problématiques cloud
- Le passage de la certification GCP Cloud architect (j’ai commencé la préparation mais pas encore eu le temps de la passer)
- Une nouvelle saison de Code moi un mouton
Et petite précision, tout ça quasiment sans temps pris sur ma vie privée (je ne touche jamais un ordinateur le week-end et rarement le soir en rentrant du taff) ! J’ai pu profiter de JAZ et d’une période d’inter-contrat entre mes deux missions pour avoir le temps de faire tout ça :).
Pour conclure, en un an, en plus d’avoir rejoint une société qui me correspond et dans laquelle je m’épanoui, j’ai pu apprendre plein de choses grâce à mes super collègues et réaliser plein de chose très différentes. C’est ce qui me convient, ça ne conviendrait pas à tous le monde mais c’est ce que je voulais en rejoignant Zenika.
Retour un an en arrière, je ne pensais pas accomplir tout cela en un an, et à voir ce que j’ai encore devant moi je ne peux qu’être enthousiaste !
Pour conclure, j’ai quitté mon ancien poste d’architecte logicielle suite à une rupture conventionnelle « à la décision de l’employeur », ce fut bien sur une remise en question, et un moment pas très drôle. Mais un an après je ne peux dire qu’une chose : « Merci boss de m’avoir viré ! ». J’hésitais depuis quelque temps à quitter mon poste et rejoindre une société telle que Zenika, maintenant c’est fait !
Ceci est bien sûr mon évolution personnelle, mais à ceux qui ne se plaisent plus trop dans leur Job, n’hésitez pas à vous remettre en question, il existe des SSI où il faut bon travailler et qui vous permettent d’accomplir plein de chose (si vous le désirez), Zenika est l’une d’entre elle (n’hésitez pas à me contacter pour en parler) !