Carnet de voyage – Croatie – Partie 2
Carnet de voyage - Croatie - Part 1 / Part 2 / Part 3 / Part 4 / Part 5
Pour continuer à parler de ce jolie voyage en Croatie, je vais vous présenter les excursion que j’y ai fait.
Première excursion : l’ile de Cres (prononcez tch-rrrr-ès)
Début de l’excursion, prendre à pied la lungomare (voir le post précédent) pour aller au port. L’heure n’est ni trop tardive ni trop précoce (9h30), il fait beau, la mer est somptueuse, … A part les coureurs cycliste qui ont dormit dans le même hôtel que nous et se sont levé à 6h00 du matin, tout est pour le mieux!
Arrivé au port, nous prenons place dans un jolie petit (enfin, on est prés de cent dedans quand même, donc pas si petit que ça) bateau. Juste après le départ, un verre de liqueur local nous est servit, il est 10h10, c’est l’heure du digestif! Je ne sais pas quelle liqueur ils nous on servit, mais je tient à dire qu’elle est très bonne, liquoreuse, d’un jaune paille très prononcé, au miel, délicieuse!
Le trajet, bien qu’assez long (plus d’une heure), nous à mener à une jolie petite plage – la plus belle de Croatie selon notre accompagnateur – où nous nous sommes serré les uns les autres pendants une petite heure avant de remonter dans le bateau pour manger le fameux pique-nique de poisson prévue au programme. Il faut bien avoué que bien que petite, la plage est belle, dans un écrin de verdure sauvage. D’ailleurs, nous n’étions pas les seuls, vu que la venue de notre bateau à réveillé une troupe de campeur qui avait planté leurs tentes sur le débarcadère de notre bateau. Leur tête quand ils nous on vu débarquer à prêt de 100 dans leur petit coin de paradis … j’en rit encore 🙂
Après le pique-nique, direction le village de Cres lui-même. Encore prés d’une heure de trajet en bateau. Au passage, nous avons pu voir des dauphins au large.
Le village de Cres est un jolie village portuaire, coloré, aux façades des maison d’inspiration tantôt vénitienne, tantôt byzantines. En fait, toute la Croatie n’est qu’une multitude d’inspiration de par ses nombreux voisin qui l’on dominé au cours de son histoire et de part ses fréquent envahissement. L’Istrie à tout particulièrement été très longtemps sous l’influence de Venise et de nombreuses trace en sont encore visible : on peut voir de nombreux lions vénitiens sur les façades.
Le retour en bateau à pris prés d’une heure et demi, un croate nous jouait de l’accordéon, et le soleil commençait à décliner à l’horizon : romantique?
Pour la suite de l’histoire, c’est ici : Carnet de voyage – Croatie – Partie 3