Violences urbaine en centre ville … hum
Dimanche, j’été dans le centre de Lille, tout prés du QG de l’UMP de Lille (qui se situe Rue Solférino, comme le QG de Mme Royale mais à Lille, drôle de coincidence!). Quelle n’a pas été ma surpise de découvrire, en plus d’un attroupement de suporter devant le QG, des groupes sporadiques de jeunes, apparement cherchant la bagarre, des écrans de fumée – certainement des bombes lacrimogènes – , des cars de DCRS. Et tout ça en plein centre de Lille! (j’ai apris le lendemain que de nombreuses voitures avaient brulées à deux pas de là, comme dans de nombreuses autres villes française)
Hier (Lundi soir), je sortais tranquillement boire un verre avec des potes en plein centre de Lille encore une fois (dans un café à eux pas du QG de l’UMP de Lille), quand, vers 23h00, la barmaid nous prévient que des voitures brûlent tout prés d’ici, de potes ayant leurs voitures garées tout prés de là, on a été jetter un coup d’oeil. En fait, il n’y avait de visible qu’un feu de poubelle – style baricade de poubelle au milieux de la rue -, j’ai saisie une scène assez marrant, en plus des gens regardant depuis le pas de leurs portes, j’ai vu un gars qui passait, qui a saisie un sac poubelle et l’a jetter dans le feu! Je me demande toujours quelle signification donner à ce gesteàA cent mètre du feux, quatre cars de CRS attendent on se sait quoi, sans intervenir, sans arrêter le feu. Peut-être gardent-ils le QG de l’UMP (à cents autres mètres de là), ou alors ils attendent que quelque chose de sérieux se passe car honnètement, une poubelle qui crame ce n’est pas trés éxcitant.
Ainsi, plusieurs fait son remarquable :
– Pour une fois, les violences sont descendue dans les centres des grandes ville (c’est plus intélligent de cramer les voitures des autres que celle de ses voisins)
– Les faits on été relativement relayé par les médias
– Que dire de ces jeunes qui ne respecent pas la démocratie, car la démocratie c’est ça : une éléction a eu lieu, le peuple s’est exprimer, la voie du peuple ( les urnes) doit être écoutée!
Alors, pour ou contre M. Sarkozy, maintenant qu’il a été élue il faut l’accépter, c’est ça la démocratie!
One thought on “Violences urbaine en centre ville … hum”
C’est parcequ’ils n’ont plus d’espoir….