Mondialisation positive ?

Mondialisation positive ?

La mondialisation!

Quand on entend ce terme, au début, on pense aux délocalisation ou à l’offshore: déplacer des équipes de développement informatique par exemple, à l’autre bout de la planète (en inde, souvent). Depuis quelques temps, on délocalisait aussi un peu plus prêt de nous, en Europe de l’est (offshore d’équipes informatique en Roumanie par exemple), ce qui avait créer la ‘peur du plombier polonais’ (un beau mélange des genre … comme cet article!)

Et maintenant, on commence à voir de l’offshore … fait par l’Inde! On appel cela du revers-offshore, quand un pays en voie de développement délocalise ses équipes de développement dans un pays développé! Comme quoi tout peut arriver!

Tout les détails ici :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39379950,00.htm?xtor=RSS-1

Bon allez, pour finir sur l’offshore, je me doit de parler du nearshore qui consiste à décentraliser les équipes de développement en province au lieu de la capitale. En effet, dans ce beau pays qui tts le notre (la France), et que j’adore, jusqu’il y a peu, la plupart des entreprises informatique par exemple, ne savais pas qu’il y avait des informaticien en dehors de Paris (ils étaient pas futés ces entreprises, même moi je le savais). Encore heureux pour nous, elles viennent de le découvrir et ouvrent maintenant des plateforme de développement loin de Paris, là où les loyers sont moins chère et les salaire un peu plus bas!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.