L’équivalent gratuit (et le plus souvent open source) aux logiciel que j’utilisais
Changeant la plupart des pièces de mon ordinateur, je suis obligé de réinstaller le système d’exploitation. Je me suis dit, à la place de réinstaller mes vieux logiciels habituel (qui sont pour beaucoup, payant), pourquoi ne pas essayer de trouver des équivalent gratuit, et même open source (l’un ne voulant pas dire l’autre) à ces logiciel?
Je me souvenais avoir mis en bookmark quelque part un article qui donnait une liste de logiciel open source, je commence donc pas ceux de cette liste: http://whdb.com/2008/the-top-50-proprietary-programs-that-drive-you-crazy-and-their-open-source-alternatives/, puis compléterais par des recherches sur le net. (j’inclurais aussi dans la liste les logiciels gratuit et open source que j’utilise déjà, car je n’utilise pas que des logiciels payant, je ne suis pas Crésus!)
Voici la liste, elle n’est pas réellement ordonnée, je la donne dans l’ordre dans laquelle j’ai effectuer mes recherches, je ferrais certainement des mises à jours régulières pour ajouter de nouveau logiciel au fur et à mesure de leur découverte.
- Kompozer (dérivé de NVU) au lieu de Dreamweaver
- OpenOffice au lieu de Microsoft Office
- Picassa 3 au lieu de ACDSee ou Lightroom
- Ant Movie Catalog: pour gérer votre liste de DvD
- Firefox au lieu d’Internet Explorer
- Thunderbird au lieu de Outlook
- Notepad++ au lieu de Ultraedit
- 7-Zip au lieu de winzip ou winrar
- Ultrabackup au lieu de syncback
- Antivir au lieu de Norton Antivirus
- ImgBurn au lieu de Nero
- Gimp au lieu de Photoshop
- VLC Media Player pour lire vos vidéo, DVD, MP3, Streaming, … Remplacera sans problème un lecteur de DvD comme PowerDVD ou un lecteur de média comme Windows Media Player.
- XMind au lieu de MindMap, logiciel de « collaborative mind » permettant de créer des graphiques collaboratif (il peut remplacer aussi certaines utilisations de Microsoft Visio).
Et bien sur, pour ceux qui voudrait aller plus loin, il y a aussi Ubuntu, une distribution Linux facile d’accès et avec une grande communauté francophone qui peut avantageusement remplacer Windows (personnellement, je l’ai mis en double boot avec Windows sur mon portable, et je l’utilise régulièrement).
Voila, n’hésitez pas, ça ne coute rien et parfois, après, on ne peut plus s’en passer tellement ces logiciels sont simple d’utilisation et performant …