Au revoir Zenika, bonjour Kestra
Après 4 ans, 4 mois et 4 jours (ou presque), je quitte Zenika. Ces 4 années et quelques auront été parmi les plus passionnantes de ma vie professionnelle. Je suis triste de quitter cette super société dans laquelle j’ai pu m’épanouir, grandir et apprendre plein de choses. Je suis sûr que je regretterai Zenika, l’agence de Lille et tous mes collègues, mais l’attrait du projet que me proposais Kestra était trop grand !
Si vous avez envie de savoir ce que j’ai fait pendant tout ce temps, c’est ici : 1 an chez Zenika, ma deuxième année chez Zenika, 3 ans chez Zenika et 4 ans chez Zenika.
D’ailleurs, si pour faire rapidement un petit bilan de ces 4 mois et 4 jours passionnant de ma cinquième année, quelques chiffres tout d’abord.
6 articles sur mon blog perso et 1 dans le magazine Programmez!.
4 sessions de formation données, dont une session pour la formation Développement d’applications Cloud Ready avec Quarkus que j’ai co-écrite, et une session pour la formation Java : la performance applicative que j’ai écrite intégralement. Donner des formations sera une des choses qui me manquera le plus chez Kestra.
4 talks en conférences et meetups. Entre autre : Devfest Nantes et mon premier talk à la Technozaure! la conférence interne Zenika. Parler à la Technozaure était un de mes objectifs je suis donc très content d’avoir enfin pût y arriver. Vous pouvez voir tous mes talks sur la page mes talks.
Toujours pleins de PRs sur Quarkus, je n’ai pas compté.
Bon, depuis mon dernier article, il y a eu les vacances, la fin de ma mission que j’avais déjà évoqué en long, en large et en travers et … Kestra !
Donc, venons en au fait, je quitte Zenika pour une petite startup lilloise qui vient de se créer et qui s’appelle Kestra Technologies. Cette startup édite le logiciel Kestra et m’a proposé de prendre en charge la mise en place d’un SaaS ! C’est une occasion en or qu’on ne voit que rarement dans sa vie, avoir la chance de pouvoir mener de bout en bout un projet aussi ambitieux et techniquement intéressant qu’un SaaS d’une solution d’orchestration de données. Beaucoup de défis en perspective et certainement encore pleins de choses à découvrir !
Pour les curieux, Kestra se définit comme :
The open source data orchestration and scheduling platform.
Kestra is an infinitely scalable orchestration and scheduling platform, creating, running, scheduling, and monitoring millions of complex pipelines.
Je vous présenterai Kestra quand je l’aurai testé 😉