Carnet de voyage Jordanie – partie 1 – le nord

Carnet de voyage Jordanie – partie 1 – le nord

Jour 1 : L’arrivé à Madaba

Une série d’article sur la Jordanie, pays magnifique que j’ai eu la chance de traverser lors de mes dernière vacances du 12/09/2010 au 02/10/2010.

Tout débute … comme d’habitude par une nuit quasiment blanche avant de prendre l’avion. Train, attente, embarquement … 4h30 après nous voici en Jordanie. Un vol de qualité avec Royal Jordanian.

Arrivé à Amman, notre loueur de voiture nous attend avec notre véhicule : un minibus Hyundai de 8 places qui ma fois à l’aire assez neuf (loué ici : http://www.rentareliablecar.com). Nous sommes 5, et ce minibus nous permettra de visiter le nord de la Jordanie et de faire une partie du voyage vers le sud assez facilement. Sans perdre de temps, nous prenons la route pour Madaba où nous avons avons loué un hôtel. Nous avons choisit de ne pas dormir à Amman, la capitale mais à Madaba une ville plus petite à 30 de la capitale beaucoup plus tranquille qui sera notre base pour visiter le nord.

Sur la route, nous voyons de tout : des belles maisons, des tentes, des bidonvilles, des grosses cylindré, des petites mobylettes … Arrivée à Madaba nous demandons notre route … 50 mètres à coté de l’hôtel 🙂

Nous séjournons au Mariam Hotel, assez sympa, presque classe, avec une jolie piscine … mais à l’ombre toute la journée et comme les nuits sont froide dans le Nord elle été toujours froide. Nous mangeons rapidement un shawarma en buvant une Amstel faite en Jordanie! Nous finissons la soirée à l’Arak, la boisson nationale (après le thé), un alcool anisé à 50° qui se boit dilué dans l’eau. Nous apprendront vite que bien que musulman pratiquant, beaucoup de Jordanien aiment boire un petit verre d’Arak ou de Whisky jordanien le soir.

Jour 2 : Madaba et Amman

Réveillé tôt par des bruits dans le couloir, c’est un hôtel de voyageur! Un bon petit dej dans le restaurant panoramique avec vue à 360° sur Madaba et c’est parti! Nous décidons de commencer tout naturellement par la visite de Madaba … et la recherche d’une carte routière ce qui ne fut pas chose facile. A 10h00 nous commençons à visiter. Madaba n’est pas grand, nous en ferons le tour en moins de 3h!

Nous commençons par le parc archéologique qui présente de nombreuses mosaïque, la spécialité de Madaba qui as encore une école de spécialiste en mosaïque, et qui contient de nombreuses mosaïques dont les plus anciennes datent de l’an 600 et paraient le sols des églises catholique de Madaba. Dans le parc archéologique, à part des mosaïques, quelques vielles pierres …

Ensuite, direction l’église St George, une petite église orthodoxe qui contient la mosaïque de la Palestine, très belle mosaïque qui représente une carte de la Palestine avec dessiné ses principales villes. Ça vaut le coup d’œil. Au mur, des petites mosaïques représentant, bien sur, St George terrassant le dragon.

Pour finir, nous traversons tout le centre de Madaba pour aller à l’église des Apôtres, un grand hangar contenant les ruines de l’église et surtout une mosaïque d’une taille imposante qui couvrait son sol. Globalement les sites pris un à un ne sont pas d’un grand intérêt à part pour les amateurs de mosaïques (que je ne suis pas), Madaba étant LA ville de la mosaïques, mais c’est une petite ville tranquille et agréable qui nous as permis de nous familiariser avec la Jordanie, son centre est vivant sans être stressant et ses rues typiques agréables à parcourir. Les Jordaniens sont sympathiques (à part quelques regards agressifs de Jordanienne pour la seule fille du groupe).

Après un petit sandwich et un cocktail de fruit dans un petit resto du centre ville, nous voici parti pour aller visiter Amman, la capitale de la Jordanie.

Comme toute capitale, elle est grande, populeuse, pollué et bruyante. Le trafic est dingue, apparemment, ici, la technique c’est “le premier qui klaxonne à raison”. Je m’explique : tu veut doubler ? tu klaxonne puis tu double, tu veut couper la route à quelqu’un, tu klaxonne puis t’y va, tu peut passer au stop alors qu’il y a plein de monde dans le carrefour, tu klaxonne puis t’y va! A la fin, on klaxonnais non stop : deux devant : un qui klaxonne l’autre qui tient le volant, c’est la meilleur méthode pour conduire à Amman 🙂

Amman ressemble à l’idée qu’on se fait des villes du proche orient : des maisons carré, ocre, serré les unes les autres à flanc de colline à perte de vue.

Au bout de 30 minutes de bouchons klaxonnant, nous voici arrivé au fin fond de la ville d’Amman : downtown, le vieux quartier d’Amman, au bas des 8 collines d’Amman pour visiter le théâtre romain.

Le théâtre romain de Amman est vraiment impressionnant : tout en pierre, restauré avec soin à l’identique (ce qui sera une constante en Jordanie), 6000 places assise sur 30 à 40 rangée normalement au centre d’un forum romain mais qui n’a pas été conservé (ou alors, caché sous les chantiers qui bordent le théâtre). d’en haut, une vue impressionnantes sur Amman et la citadelle vers laquelle nous nous dirigeons ensuite.

Nous empruntons une série d’escalier totalisant plus de 300 marches serpentant entre les maisons de la vielle ville pour arriver à la citadelle. Avec la chaleur ambiante c’est pas facile! La citadelle est un ensemble de bâtiments romains puis post-romains (temples, mosquée, observatoire, …) en ruine dans un grand jardin entouré par d’épaisse muraille. Au centre un musé qui retrace l’histoire de la région de -100000 à nos jours. A ne pas rater, dans le musée, des rouleaux de cuivre des manuscrit de la mer morte, les fameux manuscrit trouvé à Qunram près de là!

Le retour à Madaba fut laborieux : 1H30 de route pas tant à cause des bouchons mais surtout car nous tournons longtemps avant de trouver la bonne sortie! Pas facile de se repérer dans Amman, mais bon nous ne comptons pas y retourner.

Jour 3 :  les châteaux du désert

Au nord-est d’Amman, se trouve un ensemble de citadelle datant de 600 à 1300, perdue en plein désert, que l’on nomme châteaux du désert. Leur style architecturale est varié, leur intérêt aussi mais on ne peut visiter la Jordanie sans aller en voir quelques un. Le charme de ces vieux châteaux de pierre vide qui surgissent au milieux du désert (donc au milieu de nulle part) ou détour d’une route droite dans l’étendue de sable triste qu’est le désert du Nord doit faire partie d’une visite du pays.

Nous décidons d’en visiter 3, un ticket à 1 JOD (Jordanian Dinar, environ 1.1€ au moment de notre séjour) permet justement d’en visiter trois!

Premier château : le Qasr El Kharaneh

Une jolie citadelle du 7e siècle carrée, avec une cours intérieur sur deux étages très bien conservée. On la découvre au détour de la route, en pleine étendue de sable jaune. Très sympa. très bien restauré. Même les toilettes du site on été faites en pierre de taille pour ne pas déparer le bâtiment!

il y a beaucoup de vent dans le désert (prenez un chèche!) ce qui fait qu’on ne sent pas trop la chaleur.

Deuxième château : le Qasr Azrak

Nous choisissons d’aller directement au château le plus loin pour éviter de faire tout le chemin du retour d’une seul traite. Nous laissons donc pour plus tard le Qasr Amra pour aller directement au Qasr Azrak, une citadelle de pierre noire, en pleine ville, située à 50km de la frontière saoudienne et à 250 km de celle de l’Irak. La présence militaire est forte, nous nous faisons arrêté pour un contrôle, mais après un coup d’œil jeté dans notre minivan ils nous laissent passer sans rien nous demander.

Le château est en basalte noire, assez grand mais beaucoup plus en ruine que les autres. Il reste peut de pièces réellement visitables. Il date de 80 après JC. Il est quand même remarquable pour ses escaliers en pierres extérieurs, ses “planchers de pierre” : on remarques au plafond des pierres tout en longueurs imitant un plancher, et ses portes en pierres massive monumentale.

Troisième château : le Qasr Amra

Jolie petit château en pierre jaune au milieu du désert datant du 7e siècle et abritant de magnifique fresque. Il est classé au patrimoine mondiale de l’Unesco (pour ses fresques principalement). L’architecture est un peut étonnante avec ses voutes apparentes à l’extérieur. Tout les murs et les plafond sont remplis de fresques assez belles et les sols de mosaïques.

Encore une fois, nous tournons dans Amman pour trouver la sortie Madaba …

Jour 4 : Jerash

Réveillé à 2H30 par le mal du voyageur, le voila de bonne heure! Enfin, je croyais que ce n’étais que ça à ce moment là … vous verrez plus tard ce qu’il m’arrivera …

Direction Jerash, une cité tour à tour grecque, romaine puis byzantine. Un immense parc archéologique contient des vestiges de ces trois civilisations, certain encore bien conservé dans un ensemble architectural impressionnant! On y restera la journée entière!

Le voyage prend près de 2H depuis Madaba, à l’arrivé nous mangeons dans le seul resto du site : un buffet assez cher mais dans une salle climatisée. Puis nous commençons la visite du site (enfin … je commence par me poser un peut à l’ombre pour digérer à cause de ma petit tourista …)

Jerash est un site incroyable, pour moi qui ai vu plusieurs fois Rome, je trouve qu’il est aussi si ce n’est plus intéressant que le forum de Rome. C’est un site immense (4 hectares), très beau et formant un ensemble architectural cohérent et vraiment impressionnant. De plus comme partout bien protégé et restauré. A ne pas rater.

En vrac :

  • Un cirque (avec spectacle de char)
  • Deux théâtres romains (dont un avec joueur de cornemuse …)
  • Une places immenses bordée de colonnes
  • Une rue pavée bordée de colonnes de plus de 50m de haut
  • Une multitudes de temples, portes, arcs, …

Et dire que le site n’a pas encore été totalement fouillé et qu’il doit rester de nombreux bâtiments encore enterré et beaucoup de pierres à lever! La grandeur de ce site est vraiment impressionnante.

Enfin, nous arrivons à passer Amman sans tourner et ne perdons pas trop de temps à rentrer à Madaba.

Le prochain article : La descente vers le Sud

3 thoughts on “Carnet de voyage Jordanie – partie 1 – le nord

  1. Superbes photos en tout cas!
    J’aime beaucoup celle de la ville, très géométrique avec les antennes paraboliques au-dessus, et celle de Qasr El Kharaneh

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.