Carnet de voyage Jordanie – partie 3 – Petra
Jour 9 et 10 – La polyclinique de Petra
Nous voici enfin à Petra, la ville rose. Un des plus beau site de cette partie du monde, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Nous déscendons au Valentine’s Hostel, ce n’été pas l’hôtel que nous voulions (il été complet), mais un hôtel conseillé, négocié et réservé par Azim du Dana Tower Hostel. Petra est cher, et cet hôtel l’est pour ce qu’il est. Nous prenons une chambre pour 5 en demi-pension (petit-dej + repas du soir buffet assez sympa). La chambre est plutôt bof, elle fait la longueur de 4 lit mis cote à cite qui sont collé l’au aux autre et un petit lit est mis dans l’autre sens pour faire la cinquième place. L’hôtel est bruyant et la patronne … parfois sympa et parfois pas.
Mon séjour à Petra fut l’occasion d’une expérience unique : un séjour de deux jours dans un hôpital jordanien (en hôpital de jour, uniquement). Dès mon arrivé j’appèle un médecin qui m’emmène à la Polyclinique de Petra où je fut bien accueillit (on voit qu’ils prennent soin des touristes) dans une clinique sombre, à la propreté douteuse … mais tout est à usage unique et je n’en suis pas mort. Perfusion de ré-hydratation, deux antibiotiques à large spectre en perfusion deux fois par jours pendant deux jours, puis 10 jours de deux antibiotiques à large spectre en cachet … je vous passe les détails. Une méchante bactérie squatte mon organisme.
Pendant ce temps, le reste du groupe passe deux jours dans Petra. Le premier il firent la ballade que je fit le dernier jour. Et le deuxième jour ils allèrent au Monastère (Ed Deir), le deuxième plus beau bâtiment de Petra (ou alors le premier, je ne l’ai pas vu de mes yeux mais les photos sont impressionnantes). Il faut grimper 800 marches en plein soleil pour y accéder, mais l’effort est bien récompensé. Le Monastère est un bâtiment à l’architecture proche du Khazneh mais en plus imposant, et sans les dégâts fait par les bédouins. Il n’a été découvert que récemment et daterais du 1er siècle et aurait été un refuge pour les premiers chrétien d’où son nom.
Voici deux photos prises par eux :
Jour 11 – Le site de Petra
Le troisième jour, direction Petra. Je suis très fatigué (la nuit précédente a été quasiment blanche pour cause de ronflement intempestif et de vent qui fait claquer les fenêtres! Quand la chance nous abandonne …) mais je me bouge quand même pour visiter Petra, et ça valais le coup de se forcer! En plus j’ai put visiter Petra dans des conditions exceptionnelle : sous la pluie alors qu’il ne pleut jamais là ba!
Après l’entrée sur le site, un chemin sur lequel vont à toute vitesse des calèches et au bord duquel on commence à découvrir quelques roches sculptée et quelques petite façades troglodyte défraichie. Dès l’entré, le site est étonnant et envoutant. Puis apparais une profonde forge aux couleur éclatant dans les tons roses avec des veinures jaune et parfois tirant vers le bleu. Le Siq, le seul point d’accès à Petra, magnifique, il faut déjà à lui seul le détour. De chaque coté des falaises de plus de 50m de haut et nous serpentant dans un boyaux faisant parfois à peine plus d’un mètre de large et où le vent s’engouffre et soulève un sable rose qui nous gifle le visage. C’est ce qui aurais protégé le site : invisible et difficile d’accès pour ceux qui ne connaissent pas. Avant de nombreux chemin maintenant muré faisaient se perde l’explorateur. Le Siq explose de couleurs allant de l’ocre aux rouge dans une beauté minérale à vous couper le souffle.
Après plus d’un km, au détour d’un tournant, le voici qui apparait, le plus connus des bâtiments de Petra, le Khazneh, le fameux temple d’Indiana Jones, creusé à même la roche. Une splendeur. Il est placé en face de la sortie du Siq, sur une petite place qui permet à peine d’avoir assez de recule pour le contempler en entier. L’effet est saisissant. Creusé à même la roche un bâtiment de cette taille à cette époque a dut être une tâche titanesque. Il est plutôt bien conservé à part que les Bédouin qui gardaient le lieu ont tiré dessus pour cassé la grande urne qui trône tout en haut, réputée pour contenir un trésor (Khazneh veut dire trésor en arabe) alors … qu’elle est juste de pierre pleine. Un poète à dit : “Est-ce que le légendaire trésor du Khazneh n’est pas le Khazneh lui-même”…
Nous continuons ensuite vers le ville basses, à quelques centaines de mètres du Khazneh. C’est une véritable ville troglodytes, avec des centaines de façades creusée à même la roche. L’ensemble est étonnant. Le site de Petra contient en tout 900 bâtiment creusé dans la roche …enfin ce qui en as été découvert. On estimes à prêt de 3000 les bâtiments de Petra donc il reste encore de nombreuses beauté à découvrir … et peut être certain encore de la beauté du Khazneh! Nous nous arrêtons dans une tente de bédouins pour boire un thé. Le thé traditionnel des bédouins est un thé noir, très sucré, infusé avec de la sauge. Je n’imaginais pas qu’on pouvais faire quelque chose d’aussi bon avec de la sauge :). Au bout de 10 minutes, il se met à pleuvoir, ici!, en plein mois de septembre!, fait rarissime! Les bédouins sont content … mais pas les touristes. Personnellement j’aime : il fait moins chaud, ça lave la roche et il y a plus grand monde sur le site que des avantage … même si les photos avec un ciel bleu ça fait toujours mieux au moins les miennes sont originale 🙂
On se balla de encore un peu sur le site, un peut plus loin, à notre droite, se trouve les tombeaux royaux, un ensemble de façades magnifique, très riches en décoration, dans une pierre très rouges. Certains sont assez abimé mais je trouve l’ensemble vraiment super. Après on continue un peut pour avoir une vue d’ensemble sur le site et les montagnes avoisinantes. Le paysage lui-même est somptueux. Je ne regrette pas d’avoir bougé ma carcasse endolorie jusque là mais le retour jusqu’au Khazneh fut un enfer, et là on pris un calèches qui nous emmena à l’entrée. Les chevaux font de la peine, c’est bien parce que je ne peut plus marcher!
Pendant ce temps, le reste du groupe (sauf un blessé) on fait tout une boucle dans les montages pour entre autre aller voir le Khazneh en contre plongé. Au passages ils ont vu de nombreux sites de fouille dont certain découvrant des bâtiments imposant … peut être un rival au Khazneh.
Demain, nous irons à la mer rouge pour que je puisse récupérer tranquillement avant d’aller visiter le désert du Wadi Rum.
Prochain épisode : Aqaba et la mer rouge.
4 thoughts on “Carnet de voyage Jordanie – partie 3 – Petra”
Wow, quelle splendeur en effet, ce Khazneh!
Bonjour,
c’est un super carnet de voyage que nous avons la. J’ai adorée et sa donne envie. Merci pour ce partage. Si vous avez le temps, passer sur http://www.visoterra.com/voyage-le-royaume-hachemite-de-jordanie/petra.html , ou j’ai trouver des récits tres intéressant.
Bonne lecture a vous et tous vos commentaires sont les bienvenue
A bientot
Sébastien
Bonjour,
Pourriez-vous me communiquer les coordonnées du guide que vous avez suivi dans le Wadi Rum?
Merci d’avance.
Florence
Bonjour,
Notre guide du Wadi Rum s’appelais Ali Hamad, vous pouvez trouver toutes les informations sur son site web : http://wadirumdesert.com