Carnet de voyage – Croatie – Partie 3
Carnet de voyage - Croatie - Part 1 / Part 2 / Part 3 / Part 4 / Part 5
Toujours la continuation de mon voyage en Croatie (je pense que ce sera fait en 4 parties), la partie 3, avec une autre excursion, et la plus importante, l’excursion à Plitivice
Deuxième excursion : Plitvice (prononcez pli-tvi-tssé)
Le début de l’excursion fut assez dure : levé 5h30, petit-déjeuner à 6h00, l’hôtel ayant gentiment ouvert le restaurant plus tôt pour nous. Après le petit déjeuner, direction le bus.
Le trajet a duré plus de 4h, le guide à choisit de ne pas prendre le chemin le plus court mais le plus intéressant. Nous sommes donc passé par plusieurs régions différentes de la Croatie, en longeant ces cotes sublimes aux ambiances si changeante.
Durant tout le trajet, le guide nous à parler de son pays, de l’histoire, de la géographie, des coutumes, … Jusqu’à, dans la région de Licka, région pauvre agricole ayant beaucoup souffert de la guerre, évoquer le souvenir de celle-ci, encore présent dans toutes les mémoire. Des traces de cette guerres subsistent d’ailleurs encore, tel des éruptions de boutons, sur beaucoup de façades. Même certaine façades de maison rénovée gardent encore les traces de fusillade, que les habitant on l’aire d’avoir gardée, pour ne pas oublier.
Arrivé au site. Plitvice, les lacs de Plitvice, les cascades de Plitvice, ou juste les cascades, comme l’appelais notre guide. Site classé au patrimoine de l’Unesco (soit disant dans la liste des 10 sites les plus conseillé au monde par l’Unesco … je n’ai jamais trouvé cette liste), dans un grand parcs naturel ultra protégé ou se balade des ours (les même qui ont été réimplanté en France), 16 lacs et des millions de cascades constitue le site de Plitvice.
Plitvice est unique en son genre, je ne sais pas comment présenté cet ensemble atypique. Je vais donc m’efforcer d’en présenter le plus possible.
Deux visites de Plitvice sont réputé comme ne pouvant être pareil. Plusieurs raison à cela : la couleur de l’eau change avec les saison et la luminosité (classique), et, la plus grande particularité de Plitivice, la roche est calcaire. Pourquoi la roche calcaire de Plitivice en fait un site hors norme : plusieurs raison :
– Elle impacte la couleur des lacs et des cascades
– Elle est tellement friable que les formation rocheuse peuvent se modifier d’un moi à l’autre, donc une cascade peut suivre un cour différent d’un moi sur l’autre.
– Comme la roche est friable, l’eau est saturée en particule de calcaire, qui se déposent et modifie la structure rocheuse. Là où le moi précédent coulait une cascade, aujourd’hui, bouchée à cause du dépot de sédiment calcaire, plus rien ne coule.
– Le dépot calcaire se dépose sur tout ce qui est au fond des lacs, on peut donc apercevoir de magnifique tronc d’arbre calcifié, leur blancheur contrastant sur le bleu limpide des lacs.
Malgrés la présence d’ours dans le parc naturel que nous n’avons pas vu, nous avons croisé quelques animaux : des poissons et des canard. Ces deux espèces pullulent dans les lacs de Plitvice. Je n’avais jamais vu une telle densité de poissons (des truites), sur les bord des lacs, on aurrait put les pêcher rien qu’en se baissant!
On pourrait écrire des centaines, voir des milliers de lignes sur ce site somptueux. A mon avis, le plus impressionnant est que c’est un site protégé, resté très sauvage, au paysage grandiose et changeant (mais comme je n’y suis allé qu’une foi, je n’ai pas put m’en assurer).
Les cascades de Plitvice ne sont pas tant impressionnante par leur taille (la plus haute fait 70m) ou leur débit que par leur nombre impressionnant (à certain endroit, l’eau coule à 360° grâce à des centaines de cascades). D’ailleurs, la Croatie donne 1 million de kuna (équivalent d’un million de nos francs aujourd’hui disparut) à qui arrivera à les compter exactement … mais de par la nature changeante du site, cela est impossible!
La visite nous entraine aux bords des lacs, sur plus de 3h de ballades. Même en mi saison, le site est rempli de touriste, preuve de son succès, si il n’y a qu’une chose à voire en Croatie, ce sont les cascades de Plitivice. Lors de notre ballade nous avons parcouru le site à pieds, en bateau, puis en train.
Sur le trajet du retour, notre guide nous as encore entretenue pendant prêt de 4h des tradition croate et de la manière de vivre en Croatie.
Retour éreinté à l’hôtel mais très très content de l’excursion.
Pour la suite de l’histoire, c’est ici : Carnet de voyage – Croatie – Partie 4
2 thoughts on “Carnet de voyage – Croatie – Partie 3”
Bonjour,
Je vais partir en voyage en Croatie dans une semaine et apres une documentation très approfondie sur ce pays, voici le lien qui récapitule la liste des sites classés au patrimoine de l’unesco (utile pour tout voyage !) :
http://whc.unesco.org/fr/list/
Merci pour ce blog, qui m’a permis de récolter quelques tuyaux pour mon voyage à venir !
Bonjour et merci pour ces informations qui vont être très utile pour notre séjour en juin 2009. Vous nous avez “macher” le travail en nous faisant découvrir toute ces belles choses, encore merci