Le projet Picidae : lutte pour la liberté d’expression partout dans le monde
Aujourd’hui, un article très intéréssant sur le site Les Ecrans de libération : http://www.ecrans.fr/Une-image-pour-contourner-la,3288.html
Résumé en quelques mots, c’est un article sur le projet Picidae qui conciste à lutter contre la censure dans le monde en donnant la possibilité aux internautes de consulter n’importe quel site web, même si il est censuré par leur gouvernemant (filtrage, fire wall, …), depuis leur propre site en fesant une capture en image de la page voulue et en montrant l’image à l’internaute. Le filtrage du contenue ne peut donc pas se réaliser sur les mots de la page web (vue que c’est une image), ni sur l’addresse du site consulté car c’est l’addresse du site Picidae (ou un site pârtenaire, l’addresse étant donné depuis le browser au site web en crypté).
Ce projet se base sur un ensemble de site partenaire fesant tourner le un serveur Pici, la réplication des serveurs empéchant tout gouvernement à en faire la liste exhaustive et à en empécher l’accès.
L’image généré est navigable comme une vrai page web.
Quelques éxemple d’utilisation tiré de l’article:
- Parmi les utilisateurs de Picidae, on retrouve entre autres, le cyberdissident chinois Huang Qi, récompensé par Reporters Sans frontières, qui a passé cinq ans en prison pour avoir créer un site destiné à diffuser les avis de recherche de personnes disparues en Chine. Picidae est aussi utilisé en Iran, à Dubai et dans les pays d’Afrique du Nord. En Europe aussi, il permet de rendre visible la manipulation et le contrôle croissant du net.
- Une requête (au mois d’avril 2007) dans Google via picidae pour le mot « min zhu » qui signifie démocratie en chinois donne 69 900 000 résultats, la même recherche dans google.cn donne 480 000 réponses
Une initiative à encourager et qui renoue avec l’utopie première d’Internet qui était de créer un espace infini et libre de partage d’information (sans aucune censure, sans limitation, égale pour tout le monde , sans monétisation quelquonque, …)