Ajax ou Flex (ou Flash) : discussion sans fin

Ajax ou Flex (ou Flash) : discussion sans fin

Web 2.0, Ajax, Flex (ou flash dynamic, celà revient quasiment au même), … quelle techno pour quelle utilisation, laquelle est la plus à la mode (la plus ‘hype’ :-). Difficile de trancher, moi je ne vais pas le faire. J’utilise AJAX, et des collègues on fait un site complet en Flex et les deux techno ont leurs intérêt et leurs inconvénient:

Flex:
– pas de référencement possible.
– nécessite le player flash (n’est pas réellement un inconvénient car le player est massivement installé, le seul inconvénient est que Flex est intéréssant dans la dernière version de flash … qui elle n’est pas encore massivement installée).
– renderer HTML quasi inexistant (un des problèmes les plus importants à mon avis, Flex affiche le HTML dans une version trop basique pour être réellement utilisable).
– solution propriétaire (openLazlo peut être une alternative open source).
– peut être lourd à exécuter sur le poste client.
– outils de développement payant nécessaire
+ possibilité de design très poussée, possibilité multimédia incluse par défaut (ce qu’il fait le mieux).
+ rapidité et facilité de développement.

Ajax
– développement JavaScript (encore qu’il y a maintenant moyen de développer en JavaScript de manière très propre et totalement objet, et certain framework permettent de faire de l’Ajax 100% sans JavaScript).
– référencement impossible sur les parties Ajax, mais comme elle sont le plus souvent mêlée dans l’HTML dans ce cas le référencement est moins mauvais qu’en Flex. Mais pour les pages 100% Ajax …
-/+ pas de standard définie pour l’instant, le standard OpenAjax en cours de création palliera ce manque d’ici peu.
– debugging de l’application plus compliquée (même si de nombreux débugger JavaScript performant arrivent sur le marché).
+ léger pour le poste client (si la partie JavaScript est bien développée) et pour les échanges réseau.
+ reste dans les standard Web : HTML + XML + JavaScript
+ pas d’outils spécifique de développement nécessaire, mais des outils de développement permettent un développement plus rapide et ces outils sont pour beaucoup gratuit (plugin eclipse nombreux).
+ support Ajax dans de nombreux framework existant dans différent langages (Java, .NET, Ruby On Rails, …).
+ nombreux framework JavaScript existant allant de la bibliothèque JavaScript au framework complet remplaçant toute l’écriture de la couche javaScript. Cela assure aussi une grande communauté de développer.

Bon, je vais m’arrêter là, je pense qu’on peut encore donner beaucoup de + et de moins pour chaqu’un, la réalité étant que les deux valent le coup pour des raison différentes, et donc qu’il faut les utiliser l’un et l’autre dans les cas où on peut en tirer le plus d’avantages. Il ne faut pas oublier que le net est basé sur les moteurs de recherche, et qu’un site mal référencé correspond à un site inexistant.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.