SPAMS : vont-ils faire tomber le web?
Un petit coup de gueule. Il y a peu, certaines pages de mon blog sont entré dans les résultats de google (et peut-être d’autres moteurs de recherche) et d’un seul coup, je suis submergé de spam sur les commentaire de mes articles.
Quelle ironie, j’ai plus de 10 commentaires par jours, et tous sans exception sont du spam! Quel intérêt de spammer un blog français avec quasiment aucun visiteur par des messages en anglais, le plus souvent pour vendre des produit pharmaceutiques. Le SPAMS est déjà présent partout, le plus vicieux est ce qu’on pourrait appeler le SPAM de site web, on en trouve de plusieurs sortes (parfois un site entre dans plusieurs catégories) :
- des sites web à mot clé, ne contenant aucune information que des liens vers d’autre site
- du squattage d’adresses web : des sites occupant juste une adresse web sans réel contenu. Souvent dans un but de revente de cette adresse web, on tombe souvent dessus quand on entre une adresse connue par coeur .. mais avec une petite faute!
- du googlebombing : ces sites, sans contenue réel, contiennent des annonces google pour ramener de l’argent à leurs créateurs, ces derniers profitant des spécificité du référencement chez google par exemple, pour réussir à être très bien noté sur certain mot clé et à attirer du trafic sur leur site. Le visiteur s’enfuyant ensuite très vite vu que le site n’a aucun contenue.
Alors, spam de blog, spam de site, spam d’email (certaine personne en arrive à arrêter d’utiliser le mail à cause du temps perdu à tout trier … sans parler de la bande passante utilisée), spam de guestbook, … Est-ce que le web peut vraiment continuer comme ça, avec cette croissance exponentielle d’information non cohérente et sans aucun sens qu’est le spam?