Ruby on Rails
Bonjour, d’habitude au ton bucolique des vacances ou revendicatif des coups de gueules, aujourd’hui le ton de ce post va être technophile. En effet, je bosse dans l’informatique qui est donc un de mes centre d’intérêt, et je vous livre ici mon premier message sur les nouvelles technologies.
J’ai tester hier RoR (Ruby on Rails), je suis développeur JAVA/J2EE, ayant entendue pas mal parler de RoR je me suis dit, pourquoi ne pas l’essayer?
J’ai commencé par parcourir quelques présentations sur internet. Puis j’ai télécharger ‘Instant Rails‘ qui permet d’avoir l’environnement RoR fonctionnel sans rien installer (juste décompresser une archive) sur son ordinateur.
J’ai ensuite suivit le tutoriel ‘Créez votre Blog avec Rails‘ qui m’a permis en quelques minutes de créer un Blog fonctionnel avec RoR.
Le principe de RoR, selon ce que j’en ai compris : Donc, si j’ai bien suivit 🙂 RoR est un framework basé sur le langage de script Ruby (langage proche de l’ADA ou de Smalltalk, totalement Orienté Objet, utilisant un langage très simplifié et intuitif, avec de nombreuses fonctionalité proche de Perl). Ce framework comprend tout ce qu’il faut : un MVC, un OR/Mapping, … Il est basé sur le concept de ‘Convention plutôt que configuration’ ce qu’il veut dire qu’il génère pour vous toute la structure du programme basé sur des convention de programmations, plus aucune (ou presque) configuration nécessaire (même si elle est toujours possible). Adieu les fichiers de config inutile! Avec RoR, créer votre model de données, puis généré votre base de données, puis généré votre application! Vous n’aurez plus qu’à modifier la vue généré (CSS, fichier .rhtml qui contiennent de l’HTML et du Ruby) et voila!
Mon avis sur RoR : Bien que n’ayant que survoler RoR, je trouve qu’il a de nombreux avantage à ce framework :
- Rapidité de mise en oeuvre
- Génère pour vous une grosse partie du code
- Peu de fichier de configuration
- Langage de script : pas de compilation, remplacement en temps réel des classes, …
- Convention de programmation DANS le framework
Bien sûr , de nombreux inconvénient existent aussi, comme je l’ai juste tester rapidement (une demi journée) je ne peut pas en donner une liste exhaustive mais en voici quelques un :
- Génère pour vous une grosse partie du code (et oui, c’est bien et mal en même temps à mon avis)
- Rapidité d’exécution des langages de script
- Limitation des langages de script
- N’a pas derrière elle le sérieux de groupe tel que Sun, IBM, Weblogic, Microsoft pour garantir la pérénité du framework et aussi garantir l’existence de serveurs de haut niveau pour avoir des solutions de haute performance …
Un conseil, essayez le si cela vous intéresse, apparemment, aussi facile à mettre en oeuvre que PHP mais beaucoup plus puissant et facile à programmer!