La liberté d’expression sur le web en danger!
J’ai lut aujourd’hui cette article sur les ‘colleurs d’affiches du web’ : http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-823448,49-885794,0.html?xtor=RSS-3208 .
Cela pose de nombreuses questions sur la qualité des informations trouvé sur le web, de telle pratique (manipulation de mail/login/IP pour tromper les sondage, bombardement de commentaire sur les blog ou les sites) mettent en doute la cohérence et la pertinence des données trouvées sur le web.
Encore plus grave, certaines pratiques empêche tout débat et donc nuisent à la liberté d’expression si chère au web. Un espace normalement ultra libérale vis à vis de l’expression comme Second Life en arrive à être ‘spammé’ en quelques sorte par des opposant à un candidat comme c’est arrivé à Ségolène Royale : au comité virtuel ouvert par Désirs d’avenir dans Second Life, les opposants à Ségolène Royal on pollué les débats en répétant des centaines de fois le même message, jusqu’à remplir l’écran des autres internautes. Je trouve cela très grave qu’un candidat soit empêché de s’exprimer sur un média … et encore plus grave que des supporter d’un candidat empêche un autre de s’exprimer.
Mais où sont les partis : pourquoi ne condamnent-ils pas ces pratiques. Je trouve que l’on devrait considérer cela comme du piratage informatique (au passage, certain candidat on été victime d’un réel piratage) et donc en prendre les sanctions adéquates! Il faut préserver à tout prix la liberté d’expression sur le web!